Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le jaRdIn dEs CoMpAgNoNs
4 mars 2009

Qui sommes nous ?

Notre association « A.I.F.S.T Centre Horticole du Londel » à été crée en 1985 et s’est donnée pour objet l’accueil et la formation qualifiante des publics les plus en difficultés de l’agglomération Caennaise.

« Le jardin des compagnons » a été créé en 1994 et a pour vocation :

L’insertion par le travail pour des personnes en situation d’exclusion sociale et professionnelle pour :

·                 Retrouver une activité salariée, le rythme et les contraintes liées au monde du travail.

Régénérer l’envie et la dynamique nécessaires à l’élaboration d’un projet social et professionnel  selon le parcours de chacun soit:

  • restauration de l’identité de la personne
  • revalorisation de soi
  • autonomie et responsabilisation
  • émergence du projet individuel
  • accès à la formation ou l’emploi

L’entrée sur ces dispositifs se fait sur proposition de l’organisme prescripteur dont relève le candidat (Pôle emploi), suite à quoi une sélection est faite par le Centre du Londel.

En cas d’acceptation de sa candidature, le futur salarié est orienté vers le dispositif le plus adapté à ses problématiques et capacités personnelles.

Le "JARDIN DES COMPAGNONS" est voué à la promotion de choix écologiques et socialement équitables par l'action, l'éducation et la recherche dans une perspective intégrant la justice sociale, l'économie solidaire et la défense de l'environnement. Le présent document s’adresse à toute personne , souhaitant s’outiller et se familiariser avec les principes de base et les ressources disponibles pour consommer différemment.

Pour une agriculture durable


Consommer «agroécologique» permet de créer et de préserver des agro-écosystèmes sains, diversifiés et vivants. Notre agriculture protège, nourrit et enrichit les sols par l’utilisation de méthodes respectueuses des êtres vivants et du milieu naturel dans lequel elle s’intègre. Des techniques comme la rotation des cultures, les «engrais verts» (plantes semées pour nourrir le sol), l’utilisation de compost et la plantation d’arbres ou d’arbustes brise-vent sont utilisées pour enrichir, protéger le sol et maintenir la présence de la faune utile, par exemple les oiseaux qui mangent les insectes nuisibles aux cultures.

Notre agriculture bannit l’usage d’intrants de synthèse (pesticides et engrais chimiques). Elle bannit également le recours à des organismes génétiquement modifiés (OGMs), compte tenu de leur impact inconnu à long terme. Nous utilisons, tant que faire ce peut, des semences non traitées chimiquement et la pollinisation libre qui, contrairement aux semences hybrides, peuvent se reproduire d’année en année. Cette pratique préserve la biodiversité car la reproduction des semences peut se faire localement et à petite échelle , les plants s’adaptant ainsi à l’environnement régional.

Une autre forme de productivité
Notre mode d'agriculture, en protégeant l’environnement et en fournissant des aliments de grande qualité, constitue une sage précaution pour assurer la sécurité alimentaire de la planète à long terme. En privilégiant la diversité des productions, elle permet aux agriculteurs et agricultrices, ainsi qu’à leur familles et communautés locales, de mieux s’alimenter, plutôt que de produire des denrées destinées à l’exportation.

L'économie sociale

L’ économie sociale et solidaire (ESS) place l’Homme au cœur de ses préoccupations.

 Qu’il s’agisse d’éducation, de services aux personnes, d’insertion sociale et professionnelle, de création d’activité, de commerce ou d’épargne, les structures de l’économie sociale et solidaire proposent des solutions souvent innovantes pour répondre aux besoins sociaux.

 Portées par un projet collectif, elles se retrouvent autour de valeurs et de principes communs :

- Leur gouvernance est démocratique, l’adhésion y est libre et volontaire.

- Elles  privilégient le service rendu plutôt que le profit dégagé.

- Elles intègrent dans leur activité économique la dimension sociale.

- Elles proposent une vision de l’avenir équitable et solidaire.

 Notre structure est sous forme associative et démontre par son action une plus-value sociale et une efficacité économique. Elle concilie solidarité, ancrage sur le territoire, cohésion sociale, éthique, utilité sociale et collective et développement durable.

 

Publicité
Commentaires
Publicité