Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le jaRdIn dEs CoMpAgNoNs
28 novembre 2007

le topinambour

    Pas de variétés bien fixées.il faut rechercher des tubercules de forme régulière,faciles à éplucher ( type fuseau).
le topinambour est le tubercule qui tire le mieux parti des terres pauvres,silicieuses ou calcaire.la plante s'installe dans presque tous les soles et préfère les climats tempérés.

   

PLANTATION- au printemps,plantez les tubercules dès que sol peut se travailler.Ceux qui atteignent la taille d'un oeuf de poule se plantent entiers; en revanche coupez les plus gros,chaque morceau doit présenter plusieures bourgeons.
creuser une tranchées profonde de 10- 15 cm, et placez-y les tubercules tous les 30 cm recouvrez de terre.

ENTRETIEN-quand les plants atteignent 30 cm de hauteur,stabilisez-les en butant les tiges sur la moitié de leur longueur.En fin d'été,rabattez les tiges à 1,5 m et enlever toutes les inflorescences. dans les endroits exposés,tuteurez ou palissez les plants.Arrosez par temps trés sec. Quand les feuilles commencent à jaunir,coupez les tiges auras du sol.protégez la plante du vent.

RÉCOLTE-tout au long de l'hiver. récoltez les tubercules durant 16 à 20 semaines après la plantation.sortez-les délicatement du sol uniquement en fonction de vos besoins,car ils se conservent mal hors de la terre. Garder quelques topinambours à replanter,ou  laissez-les en terre pour l'année suivante.

A SAVOIR
les tiges de topinambours atteignent deux à trois mètres de hauteur.De plus les tubercules oubliées lors de la récolte repoussent les années suivantes. Une plante encombrante donc,mais qui peut se révéler très utile comme haie, par exemple sur la bordure nord du potager.

Par Serge

Publicité
Commentaires
Publicité